Qui sommes-nous ?

Issu de formations d’ingénieur en hygiène, sécurité et environnement (Université de Nantes), d’ingénieur environnement (Université de Paris) et d’ingénieur généraliste (Institut Catholique des Arts et Métiers), nous sommes trois étudiants qui complétons actuellement notre parcours académique au sein du Mastère Spécialisé “Maîtrise des Risques Industriels” (MRI) de l’Ecole des Mines ParisTech. 

Notre projet

Quelle est l’origine de ce site ?

Dans le cadre d’un projet annuel attaché au cours  “Acte d’Entreprendre en Sécurité” (AES), nous avons décidé de créer un outil didacticiel nommé HÉMÉRA. Il propose des évaluations et des modules de formations liés aux différentes méthodes de l’analyse des risques. L’objectif de ce projet est de rendre les utilisateurs capables de sélectionner et d’appliquer en autonomie celle qui correspond au mieux à leurs besoins.

Pourquoi avoir choisi ce projet particulièrement ? 

Nous constatons bien souvent, en arrivant en entreprise en tant que stagiaire ou alternant, que l’on nous demande d’appliquer une méthode d’évaluation des risques. Bien que la théorie nous soit familière, la pratique nous est, quant à elle, plus lointaine. Lorsque nous sondons à partir de moteurs de recherche les plateformes de formations, nous observons qu’elles proposent des catalogues assez exhaustifs de méthodes avec des explications plus ou moins détaillées. Cependant, aucune ne propose un accompagnement étape par étape pour la mise en place de la méthode en question. C’est ainsi qu’entre en jeu notre plateforme : HÉMÉRA ! 

Quelle est notre méthode d’apprentissage ?

Notre démarche part de l’idée que l’apprentissage peut se faire de plusieurs manières. La notre s’est axée sur l’apprentissage en étant guidé, c’est-à-dire, l’apprentissage étape par étape telle une recette de cuisine. Celle-ci intervient de façon complémentaire à l’apprentissage par la pratique.

Nous proposons donc une méthode plutôt organisée grâce à des tests, des évaluations et des notions d’apprentissage correspondantes, soit un « learning by being guided ». C’est une approche théorisée par le concept du « béhaviorisme » (ou comportementalisme) qui s’intéresse à l’étude des comportements observable sans faire appel à des mécanismes internes au cerveau ou à des processus mentaux non directement observables (Good et Brophy, 1995). L’objectif de cette approche est de concevoir des exercices progressifs, de guider les apprenants dans leurs réalisations et de leur communiquer les rétroactions nécessaires à la prochaine étape. Cette approche est différente du « learning by doing » qui est un concept de la théorie économique se référant à la capacité des travailleurs à améliorer leur productivité en répétant régulièrement le même type d’action. C’est-à-dire que l’augmentation de la productivité est atteinte par la pratique (Arrow, 1962).

A l’aide de cet outil, nous espérons rendre la pratique sur le terrain plus rapide et efficace.

L'analyse des risques

Qu’est-ce que l’analyse des risques ?

L’analyse des risques consiste à procéder à un examen détaillé d’un système pour identifier les dangers et estimer les risques en établissant des scénarios de défaillances résultant de l’occurrence d’un aléa et déterminer la probabilité et la gravité de ses conséquences sur les individus, les biens matériels et l’environnement.

Concrètement, l’analyse de risques consiste logiquement à répondre aux trois questions suivantes :

1 – Qu’est-ce qui peut conduire à des situations de danger ?

2 – Quelles sont les chances pour que ces situations se produisent ?

3 – Si elles se produisent, à quelles conséquences doit-on s’attendre ?

Pourquoi faire une analyse des risques ?

L’analyse des risques permet d’anticiper les défaillances d’un équipement et donc de prévenir l’apparition de celles-ci en mettant en place des mesures de prévention adaptées.  Cela permet d’assurer un environnement de travail sûr.

A quel moment réaliser une analyse des risques ?

L’analyse des risques est utile tout au long du cycle de vie d’un équipement. Cette analyse s’applique aussi bien lors de la  conception d’un nouveau produit, lors de la mise au point d’un procédé de fabrication ou encore lors de l’élaboration d’un processus pour en identifier les points de défaillances susceptibles de pénaliser la performance.

Titouan DELABROY, Jessivan JEGANATHAN et Louis LE MEITOUR