Symboles et connecteurs logiques

Compétences visées

  • Être capable d’utiliser des symboles normalisés dans une représentation en arbre
  • Être capable d’utiliser des connecteurs logiques dans une représentation en arbre

Plan du module

1 – Les symboles et connecteurs logiques

2 Exercice

Temps de lecture

10 minutes

1 - Les symboles et les connecteurs logiques

1. Les symboles

Les symboles normalisés des connecteurs, événements et conditions placées dans un arbre, sont représentés de la manière suivante : 

  • Les événements et les conditions sont représentés par des rectangles à l’intérieur desquels figurent les libellés de ces événements ou conditions.  
  • L’événement-sommet et les événements intermédiaires se décomposent en une combinaison. Sous le rectangle qui les représente se situ le symbole du connecteur qui lie les événements dont la combinaison est nécessaire et suffisante à le provoquer. Il est à noter que l’événement-sommet est un événement redouté, mais représente aussi la défaillance étudiée.  
  • Les événements de base ou les conditions ne se décomposent pas. On trouve immédiatement sous le symbole qui les représente, un symbole particulier : un cercle pour les événements de base et un hexagone (ou un pentagone en forme de maison pour les conditions). 
  • Un événement intermédiaire, dont le développement n’a pas encore été entrepris, peut être représenté avec une forme de diamant (ou plus communément appelée losange) sous la boîte qui le représente. Cela indique qu’il ne s’agit pas d’un événement de base mais d’un événement intermédiaire non développé. 
Tableau 1. Symboles normalisés

2. Les connecteurs logiques

Les connecteurs logiques, ou entités logiques, traduisent la relation liant des événements vis-à-vis de l’événement de niveau supérieur. Les deux connecteurs logiques de base sont ET et OU. Toutes les combinaisons logiques, dont la négation logique (contraire de l’événement) est incluse, s’expriment avec ces deux connecteurs. 

Le symbole du connecteur ET se distingue du symbole du connecteur OU par sa base droite et horizontale, alors que celui du connecteur OU est concave et bombée vers le haut. La différence discrète entre ces deux symboles est donc d’ordre visuelle. Afin de renforcer ces connecteurs, il est possible de rajouter un signe de addition + dans le symbole OU et le signe de multiplication · ou × dans le symbole ET. 

Illustration 1. Connecteurs logiques

3. Bilan des symboles

Illustration 2. Symboles normalisés

2 - Exercice

Quelles sont les bonnes réponses ? (Choix multiples)